Concertation
Concertation et information : ancrer le projet localement
Le dialogue local et la transparence sont au cœur des préoccupations d’ERG dans le développement de ses projets. C’est pourquoi une attention particulière est donnée à la participation des habitants, en organisant des événements lors desquels ses équipes se rendent disponibles. L’objectif est ainsi de s’informer et de s’exprimer à toutes les étapes du projet. De plus, ERG cherche à créer un lien de confiance et de proximité avec les habitants, en s’appuyant sur leurs connaissances et pratiques de terrain. Ceci, afin de concevoir un projet ancré dans l’identité et les besoins du territoire.
La concertation préalable
La société ERG a organisé une concertation à l’aide d’un médiateur (Courant Porteur) dans le but d’associer le public à l’élaboration du projet.
Cette concertation était volontaire et réalisée dans l’esprit des procédures réglementaires destinées à assurer l’information et la participation du public. Elle a été organisée en amont de l’enquête publique pour nous permettre de prendre en compte les contributions des riverains et de répondre à leurs questions.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers les outils de la concertation préalable :
Permanence publique et lettre d'information
Durant toutes les étapes de développement nous avons eu des temps d’échange et d’information avec les acteurs locaux :
- Permanence publique en 2019
- Lettres d’informations
- Communication presse
- Rencontre avec les élus
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents de communication.
Un projet partenaire du territoire
Favoriser les emplois directs et indirects
Le nouveau parc participera à la création d’emplois directs et indirects pendant les phases de renouvellement. Ces étapes sollicitent l’intervention de fabricants d’éoliennes et de composants, des parties électriques et mécaniques, de bureaux d’études, de maintenance, de transport, de terrassement, de câblage (emplois directs), d’hébergement et de restauration du personnel (emplois indirects). ERG s’engage à faire appel à des entreprises locales dès lors que cela est possible, notamment pour le terrassement et la réalisation des aménagements du parc. ERG s’est aussi engagé à travailler avec des bureaux d’études régionaux pour les études réglementaires.
Les retombées économiques
Le parc éolien de Murat est une entreprise qui s’implante sur le territoire et paye, à ce titre, des impôts locaux. Les fiscalités auxquelles il est sujet (IFER, CFE, CVAE) sont réparties à plusieurs échelles : communale, intercommunale, départementale et régionale. Dans le cadre de l’éolien, l’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseau) est la fiscalité la plus importante : 20 % de cette imposition bénéficie à la commune d’accueil du projet, 50 % à l’intercommunalité et les 30 % restants sont répartis entre le département et la région. En moyenne, une éolienne terrestre rapporte entre 10 000 € à 12 000 € par an et par MW installé aux collectivités territoriales accueillant le parc. En contribuant au maintenant ou au financement de nouveaux services publics, les parcs éoliens contribuent au dynamisme des territoires.